jeudi 7 avril 2011

Lettre à ma soeur sur la prière

     Ma chère soeur,
     Tu m'as dit que tu avais beaucoup apprécié ma lettre. Vous me demandez des textes plus personnels, permets-moi donc de la partager plus largement.


     "Pourquoi sommes-nous chrétiennes ? Parce que nous avons reconnu en Jésus le Fils de Dieu, envoyé par Dieu, Dieu lui-même, venu pour nous offrir sa vie et son amour. Et nous avons ouvert notre coeur, notre vie, à la présence et à l'action de Jésus-Christ, par son Esprit Saint.

     Pourquoi prier, comment prier ? Prier, c'est (de diverses manières) entrer en relation avec Dieu, dans une relation où c'est Dieu qui agit plus que nous, dans une relation où nous nous laissons transformer par Dieu pour être rendues capables de vivre à la manière de Dieu, et d'aimer comme Lui. Donc, nous avons grandement BESOIN de prier.

     Mais comment ?
     Dieu nous parle : par sa Parole (le Christ, révélé dans la Bible et dans l'enseignement de l'Eglise), par les événements et les personnes rencontrées (mais pour pouvoir reconnaître et comprendre ce qu'Il nous dit de cette manière, il nous faut déjà bien le connaître => et on apprend à connaître Jésus dans les Evangiles, dans ce que nous en dit l'Eglise). Donc :

      1. Lire la Bible. Prendre le temps de lire et méditer l'Evangile du jour : prends 10 minutes, 1/4 d'heures, et lit lentement le texte. Ferme les yeux et imagine la scène : Jésus, comment il était habillé, les personnes qui étaient autour de Lui... et toi, parmi les disciples qui l'écoutent. Ecoute-Le te parler : en s'adressant à ses disciples à l'époque, Il pensait déjà à tous ceux qui seraient ses disciples dans le futur.

     2. Prier avec les mots que nous donne l'Eglise : l'Eglise a choisi avec soin des mots pour s'adresser à Dieu, et nous les donne pour que nous apprenions la "bonne" manière d'entrer en relation avec Dieu : Dieu est Père très aimant, Dieu a la tendresse miséricordieuse d'une mère, en Jésus Il est l'Ami et le confident de nos coeurs, l'Epoux, ... (et pas Père fouettard, cruel, arbitraire, ou au contraire mou et sans saveur). Aidons-nous de ces mots choisis pour nous adresser à Dieu.

     3. Parler à Dieu de manière personnelle : même si tu ne "sents" rien, c'est normal !! St Paul nous dit qu'on est sauvé (=on vit en union avec Dieu, car c'est ça le salut qui nous est proposé !!) au moyen de la foi (c'est à dire le fait d'avoir confiance, même sans preuve : on ne demande pas à ses parents, ses amis, son mari, tous les matins : vous êtes sûrs que vous m'aimez ? je ne ressents rien... Non, on croit, mieux, on SAIT qu'ils nous aiment, même s'ils ne nous le disent pas tout le temps, et même si on ne ressent rien de spécial à ce moment-là). Avec Dieu c'est pareil. Alors parle-Lui. De quoi ? De tout ce que tu veux Lui confier.
     Et surtout, dans cette prière, regarde-Le, Lui, et dis-Lui que tu L'aimes, que tu veux L'aimer. Car la prière doit nous conduire à l'union d'amour avec Dieu. Cette union est un pur don de Dieu. Mais pour nous, élevons-nous vers Lui dans l'amour.

     Cela, tu ne l'apprendras qu'au contact de chrétiens vivant en union avec Dieu. Il y en a, rassure-toi ! Mais tu ne l'apprendras pas des bouddhistes ou autres, car eux ne connaissent pas Dieu. Ils ne cherchent pas la même chose que nous, même si certainement leur coeur aspire profondément à la même chose que nous : le repos en Dieu Amour. "

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci Pema. Merci pour tes éclaircissements, ton soutien, tes encouragements.
Que Dieu te bénisse.
Ta soeur