jeudi 21 avril 2011

Jésus prend nos péchés et nous donne sa Vie : méditation personnelle

     « avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout »


     Aujourd'hui nous entrons dans le Triduum pascal, c'est à dire les trois jours saints où nous revivons spirituellement le mystère de notre salut : Jésus est venu dans le monde pour une seule chose, "pour que le monde ait la vie, et qu'il l'ait en abondance".

     On rapporte un passage de la vie de Saint Jérôme (qui traduisit la Bible en latin), lorsqu’il vivait en Palestine et travaillait dans la grotte de Bethléem où notre Sauveur est né : il eut une vision miraculeuse de la Nativité. Jésus-Christ lui apparut sous la forme d’un enfant qui lui demanda :
     - "Jérôme, si quelqu’un se présentait à toi de ma part et réclamait quelque chose, que Me donnerais-tu ?"
     - "Mes vertus et mes prières" répondit saint Jérôme.
     - "C’est bien, et quoi encore ?"
     - "Mon cœur, mon âme, tout mon être."
     - "J’accepte cela aussi, mais je désire encore quelque chose d’autre de ta part."
     - "Mais que te donner d’autre, Seigneur ?" se demanda l’ascète.
     - "Donne-moi tes péchés !".
Saint Jérôme commença à crier avec un cœur brisé. Il demande à travers les larmes :
     - "Pourquoi as-tu besoin de mes péchés, Seigneur ?"
     - "Pour les prendre sur moi."

     Ce soir, Jésus entre dans son Heure : Il prend sur lui totalement le péché et la misère de la multitude pour nous donner à la place sa Vie.
     Nous voudrions bien sûr donner à Jésus, à Dieu, tout ce que nous avons de meilleur. Tout. Mais notre péché ? C'est horrible ! Et en plus, cela semble nous culpabiliser : c'est notre péché qui fait mal à Jésus. Cette pensée nous est presque insoutenable.
     Mais voilà, Dieu sait que nous ne pouvons porter notre misère seuls : Il vient la porter avec nous, pour nous, et veut nous donner sa Vie. Refuserons-nous, par un orgueil mal placé, d'offrir nos péchés à Dieu en Jésus, qui nous les demande ? Et ainsi refuserons-nous le don qui nous est fait de la Vie de Dieu ?
     Ce chemin nous humilie au plus profond : même notre péché, nous ne sommes pas capables de le porter seuls. Mais c'est là, dans cette humilité profonde, que peut jaillir le don de la Vie : s'étant dépouillé de tout, même de notre péché, qui sont autant d'épines dont Jésus fait sa couronne, nous pourrons recevoir le Don suprême.

     N'ayons donc aucune honte et donnons à Jésus tous nos péchés, jusqu'aux plus petits, avec gratitude, dans le sacrement de sa réconciliation. Et nous verrons alors en Jésus toute la joie que Dieu a de pouvoir nous sauver et nous donner sa Vie.

Aucun commentaire: