Mais il nous faut toutefois consacrer un temps significatif à la prière (dans notre chambre ou un autre lieu approprié) pour entrer peu à peu dans cette prière du coeur ou prière continuelle, qui nous permet de vivre constamment et consciemment sous le regard de Dieu.
Et ainsi, je vois les vierges sages comme celles qui, par pur amour de l'Epoux, ont accumulé l'huile de la prière, gratuitement et sans compter. Ainsi, quand surgit l'Epoux, à l'improviste, leur coeur peut immédiatement se tourner ver Lui, leur lampe peut immédiatement briller à nouveau, car elles ont le coeur plein de foi et d'amour, grâce à la prière.
Au contraire, les vierges folles (ou encore insensées, imprévoyantes) ont profité des plaisirs de ce monde, et si elles ont consacré du temps à la prière, c'était pour "être en règle", mais pas trop de temps quand-même, parce qu'il y a plein de choses à faire dans le monde, d'ailleurs, Dieu nous demande d'y travailler. Alors quand l'Epoux surgit, leur lampe n'a plus d'huile, cette foi et cet amour qui jaillissent de la prière. Et comme il faut bien de l'huile, elles vont chez les marchands. Mais cette huile-là ne s'achète pas : on ne peut faire l'économie de longues années de prière pour former en nous ce coeur selon Dieu. Il ne suffit pas de dire : "j'aurai bien le temps de m'occuper de religion quand je serai vieux, pour le moment, profitons de notre jeunesse".
" Demandons au Seigneur d’unifier notre cœur ; de nous arracher à la dispersion dans les convoitises décevantes, et de faire converger en lui tous nos désirs légitimes, afin que nos vies soient intégrées dans la sienne : « Tout est à vous » nous rassure Saint Paul ; mais il ajoute : « mais vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu » (1 Co 3, 21-23). Le détachement évangélique n’est pas indifférence aux choses de la vie ; il est concentration de l’attention sur la présence de Celui qui donne à chaque événement son poids d’éternité. "
extrait d'une homélie de homelies.fr
Et prenons joyeusement le temps quotidien de la prière, sous toutes ses formes (liturgie, oraison, lectio divina, autres dévotions, ...). Je ne connais pas de moyen plus efficace pour former les saints.
Réflexions personnelles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire