mercredi 28 octobre 2009

La pauvreté pour le disciple de Jésus-Christ

      Au-delà de l'observance des lois de la religion, le cœur du disciple reste disponible. Notre condition de disciple dépasse la fidélité à la Loi, quoiqu'elle ne l'abolisse pas. La Parole de Dieu, Sagesse divine, m’interpelle et m’exhorte à être uni au Christ dans la proximité de son amitié et de son amour.

      La pauvreté se révèle comme la condition pour adhérer pleinement à la personne du Christ. L’enjeu n’est pas de rechercher la pauvreté pour elle-même mais de rechercher le Christ et lui permettre de devenir le centre de toute ma vie. Le but c’est le « suis-moi » autrement dit la sequela Christi et pour la vivre, Jésus m’invite à vider mon sac à dos. Saint Bernard dit aussi que la richesse nous rend aveugle dans le combat spirituel de la charité et nous coupe des autres dans notre suffisance.

(Réflexions inspirées d'une homélie du site homelies.fr)

1 commentaire:

Sébastien a dit…

A ce propos, a lieu durant cette année toute une série de conférence d'un frère de St Jean sur les béatitudes. La première avait lieu il y a quelques semaines sur "Heureux les pauvres en esprit" (ou "pauvres de coeur" selon les traductions).

Le frère mettait en évidence la double pauvreté de l'homme :
- l'homme comme créature, source de pauvreté joyeuse ;
- l'homme comme pécheur, source de pauvreté douloureuse.

Prendre conscience de notre pauvreté, c'est grandir en humilité et s'approcher un peu plus du Seigneur.

Bises,
Sébastien