mercredi 26 août 2009

Le mystère de la liturgie

      Plus la liturgie est ce qu'elle doit être, plus elle est magnifiée et plus elle nous conduit au cœur du mystère de Dieu, plus elle éduque notre foi et conforme notre cœur et tout notre être à Dieu.
Mais plus elle est déformée, adaptée à nos goûts ou à nos façons de faire, moins elle nous conduit à Dieu et nous enferme plutôt en nous-mêmes. Elle est alors le reflet de ce que nous sommes, de nos modes de pensée, peut-être une tentative d'atteindre le divin. Mais pas l'action même du Christ qui offre son action de grâce à Dieu son Père et à laquelle Il nous associe.
C'est pourquoi il est si important et si urgent de soigner la liturgie et d'en redécouvrir le sens profond.
La liturgie éduque notre foi : "La liturgie représente le dogme chanté et prié".

      "Le chant liturgique n'est tel que s'il est propre à exprimer ce mystère et à nous y introduire". Mystère pascal du Christ qui participe de l'éternité dans laquelle Il est entré et qui est ainsi rendu présent à tous les temps.

      "La mélodie permet aux paroles de dépasser la simple compréhension intellectuelle : elle nous conduit à une contemplation qui se situe au-delà de toute parole et de toute idée : l'adoration et la communion au mystère divin."

Réflexions librement inspirées de la lecture de "Saint Grégoire le Grand - Chant grégorien - Art et prière de l'Église" écrit par la Schola Saint-Grégoire, aux éditions Téqui.

Aucun commentaire: