mardi 3 novembre 2009

L'union à Dieu

      « Dieu commence par se mettre à notre pas. Il pénètre nos barrières, nous attire d'une manière puissante, se manifeste pour retenir notre attention. Puis l'heure vient pour le moine de se mettre au pas de Dieu. Sans insister, Dieu sollicite, donne de légères indications. Il faut exercer son regard pour voir, penser, juger et réagir à ces sollicitations.

      Les sentiments que nous éprouvons, ou l'absence de sentiments, ne sont absolument pas révélateurs de la réalité de notre vie, de nos actes. Ce que nous éprouvons, ressentons, tout ce qui est source d'émotion est, souvent, peu fondé. Il faut donc, à partir de ces émotions, porter un jugement personnel en les soumettant au jugement d'un autre qui nous aide à voir la réalité telle qu'elle est. Le moine s'efforce donc d'appuyer ses sentiments sur un jugement sûr, l'expérience d'un ancien. »


      Paroles également valables pour les laïcs vivant dans le monde et qui veulent vivre l'union à Dieu, c'est à dire la sainteté, vocation de tout être humain.

Extrait du livret de présentation de Nóvy Dvúr et Sept Fons.

Aucun commentaire: